Main Menu

Le premier Lycée HQE et à énergie positive

Le lycée de Sainte-Anne à Saint-Benoît va être un établissement public d’enseignement général et qui va être construit aux normes HQE (haute qualité environnementale). Ceci se traduit par un aménagement général de la parcelle conçu pour limiter les impacts sur l’environnement immédiat (notamment l’adaptation à la topographie du terrain, l’architecture de volumes simples, transitions crées avec le quartier existant et a venir).

Ce lycée de l’Académie dispose d’une capacité d’accueil de 1.062 élèves, qui pourront préparer du CAP Petite enfance au Diplôme de Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. L’établissement scolaire propose ainsi un enseignement général et professionnel à dominante économie médico-sociale.

Et égallement ce lycé va devenir le premier lycé à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produira plus d’électricité qu’il n’en consommera. Les énergies renouvelables serviront à la production d’eau chaude pour les logements et le gymnase, mais égallement une centralle photovoltaïque va alimenter toute le lycée. Cette centrale qui va delivrer la puissance de 454 KWc et produira au peu prés 595 MWh dans l’anné. Ly lycé devrais consomer 473MWh par an, donc un peu moins que sa production. D’ou l’appelation Lycé à énergie positive!!

Pour en ce qui est la gestion de l’eau, le batiment a été conçu pour permettre la réduction de la consommation en eau potable (notamment avec l’installation des appareils saniteires économes). Les eaux pluviales seront stockées et gérées sur place par des bassins filtrant. Le traitement des eaux sales des partkings va se faire par phytoreméditation.

L’orientation de lycée va être dans le sense Nord-Sud ce qui va favoriser la ventilation naturelle. Dans les classes les brasseurs d’aire seront installés. Les jardins intercalaires entre les bâtiments complétera le dispositif.

lycee-a-energie-positive

l’architecte Michel Reynaud:

ce sera un grand lycée très simple, doux, un grand lycée-jardin


Le projet est financé par FEDER (Europe) à la hauteur de 50%. La fin des travaux est prévu à la rentré 2010.

(pour en savoir plus : consulter la plaquette de présentation du lycée) – en doc. PDF.

Source: La Région

Le premier Lycée HQE et à énergie positive
Votez

Speak Your Mind

*